Passeport Pour Une Naissance

“ Cependant je veux pendant toute ma vie enlever des grains de sable dans l’espoir que le rocher un jour ou l’autre bougera “ Dieter Baumgart

 


 !  Sandrine à la Garderie - 2006 -

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Pour l’Association Passeport Pour Une Naissance

Séjour à Dakar, Sandrine, 21 mai-02 août 2006

Garderie d’enfants, Thiawlène, Rufisque

J’ai eu l’occasion de passer une matinée dans la petite section, encadrée par Dior, pour suivre tout son déroulement.
Dior m’est apparue bien adaptée aux enfants, calme, souriante, maniant l’humour. Elle est attentive à chacun.
La matinée est très organisée en fonction des diverses activités, qui sont des repères de temps pour les enfants : chants, psychomotricité, graphisme, activités manuelles, poésie.
Dior verbalise beaucoup, est dans l’échange ce qui est très positif.
Les trois sections ont chacune un programme annuel à suivre, affiché dans chaque classe, avec des objectifs à atteindre chaque mois. Les sections ont réussi à boucler ce programme. Restait à finir quelques activités manuelles avec la moyenne section, et pour les enfants à assimiler ce très lourd programme, bien sérieux pour de si jeunes enfants, mais académique apparemment !
Dans la petite section, chaque activité était proposée sur un mode assez ludique. Cela semble moins l’être dans les moyenne et grande section ( ?)
Ayant fait de nombreuses activités manuelles avec la moyenne section, j’ai été surprise par le manque d’entrain et d’enthousiasme des enfants pour ces activités.
En effet, les enfants sont dans l’attente d’un modèle à reproduire, à l’identique !
Je proposerais de moins « diriger » ces activités, pour laisser un peu plus libre cours à l’imagination des enfants, afin qu’ils en tirent aussi plus de plaisir et ne soient pas seulement dans la « contrainte » d’avoir à exécuter la même chose ; je les laisserais entièrement maîtres de leur œuvre, sans que l’adulte intervienne et tant pis si ça déborde un peu les contours, si le crépon est un peu déchiré…
L’essentiel étant que les enfants puissent être contents de ce qu’ils ont fait, qu’ils développent leur imagination et leur créativité. En effet, j’ai pu remarquer qu’une fois leur tâche achevée, les enfants se levaient sans un regard pour leur production, simplement contents d’avoir terminé le travail !
Il serait important de montrer aux enfants que cette activité peut être un moment de plaisir, où chacun peut s’exprimer de façon personnelle…
Lorsqu’un groupe est en activité sur la grande table dehors, il est important de donner dans le même temps autre chose à faire aux enfants qui restent en classe, ce pour éviter le chahut, l’ennui… Ceci pourrait par ailleurs aider à moins utiliser la cravache, comme menace ou comme sanction…

Je me suis interrogée sur l’intérêt de faire faire aux enfants des « œuvres » pour les parrains. En effet j’ai eu le sentiment de leur faire faire, à la chaîne, quelque chose que les enfants n’allaient plus revoir, ne sachant même pas qu’elles allaient être données.
Peut-être serait-il judicieux d’en parler aux enfants, peut-être d’impliquer plus les parents afin de donner un sens à ces actions, qu’ils sachent qu’ils le font pour quelqu’un…
Ceci est une idée mais je ne mesure certainement pas tous les enjeux que cela impliquerait….
Après inventaire, il m’est apparu certains manques :
- Pâte à modeler
- Gomme à effacer
- Colorant alimentaire (pour fabrication artisanale de sable coloré)
- Fil de nylon fin (pour perles papier)
- Des pochoirs
- Des balles rebondissantes (pour psychomotricité, et pour jeu de raquettes en bois)

Abdullai évoque aussi l’usure du lecteur radio/cd, un manque de jeux (voitures, poupées, peluches…) et d’une trottinette ( ?)
5/6 peluches ont néanmoins été données à la garderie pendant mon séjour car inutilisables à l’hôpital de Grand Yoff.
Abdullai et les animatrices ont été très intéressées par la cassette « Chansons du baobab », avec des chants et toutes langues de pays d’Afrique.
Leur ayant fourni quelques photocopies des paroles, les animatrices peuvent les faire apprendre aux enfants, pour varier leur répertoire de chant.
Yvonne a montré un grand intérêt pour l’activité proposée avec des tissus africains, elle-même en ayant fourni.
J’ai laissé à Abdullay des petites figurines faites avec ces tissus pour une autre activité pour la rentrée prochaine. D’autres idées seraient à trouver pour utiliser ce support…

La sortie à la mer a été une réussite. Les enfants étaient tout excités, joyeux, ont beaucoup chanté. C’est un vrai moment de partage et de défoulement pour ces enfants qui se sont roulés avec grand plaisir dans la mer et le sable toute la journée.
Il faut noter dans cette sortie l’efficacité et la présence attentive de chacun (directeur et animatrices) !!
Peut-être serait-il possible un jour d’imaginer une telle sortie où on emmènerait aussi les parents ?!

J’ai été ravie de pouvoir faire équipe avec Abdullay, Dior, Anna, Yvonne. Chacun a sa façon personnelle d’être avec les enfants qui ont l’air bien, souriants. Ça a été très enrichissant.
Abdullai m’a permis aussi de faire avec lui une visite à domicile, alors qu’il s’inquiétait pour une enfant absente de la garderie depuis quelques jours. Il semble très impliqué dans la vie de la communauté et visiblement attentif aux soucis qui pourraient rejaillir sur l’enfant.
Il fait beaucoup de lien et cela aide certainement les enfants à se sentir bien dans son école aussi.