Passeport Pour Une Naissance

“ Cependant je veux pendant toute ma vie enlever des grains de sable dans l’espoir que le rocher un jour ou l’autre bougera “ Dieter Baumgart

 

 

 !  Télégrammes -

retour accueil










 

 

A - Un petit texte

B - Quelques images

C - Un trésor

D - Télégrammes

 


D - Télégrammes 2018

Vous trouverez ci-dessous, au jour le jour et en fonction des contacts que nous avons,

les nouvelles de nos équipes en mission.

 

Mardi 04 décembre

Arrivée des broussards à la capitale, après une mission bien pleine; voyage assez agréable, hors l'arrivée sur Dakar et les embouteillages monstres. Aucun inérêt cette "civilisation" !

Petit restau ce soir pour se remettre . Et un Coca frais!

Hier soir, Christophe a donné son dernier soin à son petit protégé: la jambe est guérie, plaie "superbe"! Alors…

Vendredi 09 novembre

Dakar: Christophe vient d'arriver; tranquillement au repos à l'auberge. Le départ est révu dans quelques heures; pas tout à fait "à l'heure ou la campagne blanchit" car tout de même, un peu de repos fait du bien. Arrivée au village prévue dans l'am; les colis et les divers bagages sont prévus, tout est organisé. restent d'éventuels aléas africano-routiers posibles et retardataires. Mais on ne les leur souhaite pas! bon voyage et bonne mission

Mardi 06 novembre

Départ hier soir pour Paris de notre Présidente qui d'ailleurs y est bien arrivée; puis nouveau départ et arrivée chez elle dans la soirée…vannée! Les broussardes sont en brousse, les nouvelles hier soir étaient bonnes: pas de problème! Elle fera bien sûr compte-rendu et retours de la mission.

Sur la capitale, après un beau travail de logistique, surtout à pied (aîe les crampes le soir), aujourd'hui ce fut recherche et achats compulsifs de produits pharmaceutiques pour le futur départ en brousse centrale de l'autre équipe. On attend l'infirmier jeudi pour y partir. Nos partenaires locaux ont téléphoné et fait part de leurs doléances: c'est que nous n'apportons pas toujours TOUT! Ah bon??? Et notre responsable à Dakar, court de fournisseurs en disponibilités médicamenteuses. La voilà qui se retrouve dans les quartiers de "la pharmacie-par-terre", toujours un peu (et même totalement!) illégale; On y trouve tout: surtout l'inconnu, le "bizarre", le "pas sûr", l'improbable, et le "pas clair"! elle connaît bien, heureusement, et reste bien discrète; rassurez vous: ce n'est ni son genre ni le notre et elle ira se fournir ailleurs. Comment lutter?? Mais: photo!

Dimanche 04 novembre

Un petit message: on vous le livre tel quel : " Nous avons fait un bon voyage et l'avion s'est même posé en avance; malgré un départ bien en retard…car nous avions perdu un voyageur! Beau vol avec ciel dégagé et une vue extraordinaire, en particulier en passant au dessus de Gibraltar. A l'arrivée 27° , petit vent frais, bagages au complet, et des chariots à bagages mis à disposition gracieusement. Le car était là, tout prêt à partir. Vers minuit dodo…" Catherine

La suite: à venir!

Jeudi 01 novembre

Un petit message; et Floriane vont bien; elles sont en pleines découvertes, chaque jour, et ouvrent de grands yeux… Chef Christine explique et la bonne humeur est permanente! Du travail depuis l'arrivée: une trentaine de consultations chaque jour; gyneco et prénatales, des bébés et de la pédiatrie, des débuts de grossesse. S'il y a des problèmes internes, Christine les gère et tout se passe dans le calme; l'équipe trouve sa place… et le Poste de Santé , malgré la grève nationale (et celle du Chef de Poste!) , tourne au mieux possible.

Ah ça , le "dynamisme" PPUN en étonne plus d'un (!!) Il va falloir refaire déjà le plein de médicaments. Le Comité va déléguer quelqu'un pour ce faire, à la grand-ville… Bonne suite à toute l'équipe…

OH: le Médecin-Chef du District leur fait l'honneur d'une visite surprise. Présentation des professionnelles PPUN, grande réunion Poste-PPUN-Chef et re considération des rôles, approbation des actions etc… La présidente assure. Tout va bien…

30 Octobre

quelques photos: réunion de village, à l'arrivée

petit déjeuner, juste avant d'aller travailler , puis le café !! Christine, , Manon

(dimanche?? peu importe! on y va!)

 

28 Octobre

Les nouvelles sont bonnes; arrivées après ce long voyage à pied d'oeuvre, elles sont très bien installées dans ce nouveau Poste: une chambre dans la maternité, avec un vrai lit pour chacune, leur moustiquaire sur la grande ficelle de Christine, et même une petite clim!! alors ça c'est grand luxe! tous les autres vont être jaloux!

Ces dames ont donc fait une bonne nuit, bien reposante, tout en ayant l'intention d'en faire une autre de même!

Le samedi a été consacré à l'installation du matériel transporté dans les bagages ainsi que les médicaments; puis grande réunion de village avec le Chef et les notables , le Comité de Santé, et surtout l'association des femmes du village. Incitation à venir consulter la sage-femme et d'amener les enfants au Poste si besoin. Le message doit aussi passer dans les environs. Aujourd'hui dimanche, journée de travail prévue.

 

26 Octobre

18h30 à Paris: elles sont toutes 3 arrivées au Poste de Santé: installation en cours. Chaleur…comme prévue!! Aucun détail supplémentaire; s'il y en a, on les mettra ici.

Pour le moment nous leur souhaitons un énorme repos pour cette nuit.

-----------

C'était un "très gros n' avion": un monde fou pour sortir de l'appareil, passer les formalités, récupérer les bagages, changer l'argent etc…etc…mais une équipe en pleine forme, gaie et toute prête à regarder partout, bavarder de tout, et sourire de tout… et Christine qui "fait le poireau" s'amuse, elle aussi, de son côté, de l' environnement.

Aujourd'hui arrivée prévue dans la soirée au village tout là-bas: pas de nouvelles, mais c'est encore un peu tôt (c'est loin et il y a le décalage horaire) : on vous dit tout plus tard.

25 Octobre

Parties à peu près à l'heure, encore en plein vol. Atterrissage prévu dans la soirée: Christine part prendre le bus pour être à l'arrivée: 30° prévus demain, tout va bien! Attention: départ en brousse "plus ou moins" prévu au milieu de la nuit, selon les fantaisies du chauffeur de car. Cela risque de leur valoir une nuit blanche. Et 40° prévus demain matin pour la route, certainement autant en touchant au but. Normalement cela devrait baisser légèrement en fin de mois. Nous supposons que leur Chef de mission leur proposera de bonnes heures de repos à l'arrivée!!!

De bonnes nouvelles du premier envol ; notre Présidente est restée sur DAKAR. Elle va de rendez-vous en visites, de passages en Hôpital de Région en séances de travail. Grosse chaleur hier, avec un vent chaud et desséchant. Petit restau hier, la mosquée qui n'en finit pas : bruit et brouillard de pollution qui stagne sur la capitale. Ah : vivement le départ en régions!!

Mais arrivée prévue ce soir de l'équipe N°2: Christine sera à l'aéroport et elles partiront toutes les trois très très vite. Voyage certainement fatiguant mais plein de découvertes.

21 Octobre

Arrivée de la première équipe; avec un petit 1/4 d'heure de retard, atterrissage à DAKAR , après un changement d'avion et un transit au pas de course. Beau soleil sur place…et frais! Pas d'autres nouvelles détaillées pour le moment.

Octobre,

Après leur repos annuel de cet été, et une belle activité professionnelle en France avec leur famille retrouvée, et des finances enfin actualisées; les équipes vont repartir cadrées par nos responsables, chefs de Missions ou chefs de projets.

Le premier vol : bientôt…

 


19 juin

Aucun problèmes pour notre Présidente

Actuellement séjour rapide au Sénégal ; elle revoit nos contacts, visite les sites d'action et les supervise. Tout va bien avec ces allers-retours. Il est vrai qu'elle a une belle expérience!

Mai : on prépare les futures mission. Départ de juin en préparation… tout va bien sur place, bonnes nouvelles des sites d'action.

Jeudi 12 avril

Fin de la mission médicale; les broussardes doivent être dans leurs bagages avant un petit repos bien mérité prévu à la capitale avant le retour en France.

Dimanche 08 avril

Retour de Catherine sur Dakar, avec les trajets habituels: elle nous en fit un petit résumé ci-dessous. Car les communications marchent bien.

Quant à son vol, légèrement remanié…nous ne la réceptionnons que demain.

Pour les broussardes, le we fut tranquille: plein de mariages semble-t-il, et les populations autour du village du coup, retardent leur venue en consultations. Un samedi tout calme sous une chaleur torride!!

.… "J’ai voyagé dans un « 7 places » semblable pour regagner la capitale; point de chargement de bois sur le toit, mais, outre ma valise, s’y côtoyaient un gros sac de charbon et un mouton bêlant. J’ai eu grand loisir de les admirer en attendant le départ qui ne se fait que lorsque le véhicule est plein. Le mien, de véhicule, était d’une belle couleur citrouille  d‘où mon espoir de voir le cocher se transformer avant que de prendre le volant… je fus déçue. Point de Prince charmant en vue… Le voyage, sans incident notable, fut traversé de pensées émues pour mes prédécesseurs : je n’avais pas vu l’admirable velours des sièges, couleur « éclair-d’orage-flamboyant » qui imbibé de la sueur des passagers précédents accepta néanmoins d’éponger aussi la mienne. En arrivant j’ai lavé et la robe et l’utilisatrice…".…

Mardi 03 avril 2018

Avec 24h d'avance, (merci les grèves d'Air France!) arrivée de Lucie . C'est Edith qui va l'accueillir et la ramener au village; pour Edith donc baptême de charrette très tôt au frais, et un retour beaucoup plus chaud aux heures de plein soleil avec panne et attente sous le baobab.

Malgré leur fatigue, installation et travail l'am à la Case de santé. Moins de consultations depuis quelques jours et donc moins de soins aussi.

Un autre sms nocturne…" je dors à la Case ce soir; la lune est pleine. Sous la moustiquaire, volets ouverts, je me tourne vers la fenêtre: je dormirai dans un bain de lune! Sympa! " Catherine…

Vendredi 30 mars 2018

Mission qui se poursuit tranquillement en brousse. Edith sort d'ennuis gastriques, et Catherine gère facilement avec l'équipe locale. Des consultations sympathiques et des patients ponctuels à leurs rendez-vous de suivi ce qui est satisfaisant!! Quelques varicelles chez les enfants…

Un petit sms nocturne…" fin mars: pleine saison sèche; et d'un coup au milieu de la nuit, une averse brutale: sur le toit de zinc quel tintamarre! y'a plus de saison!! " Catherine

Dimanche 25 mars 2018

Peu de patients ce matin, heureusement on se rattrape sur les croquants caramel arachide !

Le ciel est couvert, petit vent de sable; il fait lourd et et l'eau manque.

On attend, école de patience.

Mercredi 21 mars 2018

Attention, nous n'aurons pas beaucoup de nouvelles pour quelque temps à partir de demain!

Départ cette nuit du Big-Chef, avec arrivée perturbée prévue en France, ferroviairement parlant. PPUN lui trouvera un nouveau billet de train ! Ce fut un séjour trop court (comme souvent!) à son goût mais productif et satisfaisant.

Pour le moment elle est dans ses valises , dans ses rapports (?) à écrire et donne ses dernières instructions à Catherine qui l'a rejointe pour quelques heures…

Pour Catherine, départ, après une matinée bien pleine de consultations, en pleine chaleur et en charrette du village vers la gare routière. (D'après elle le cheval a du survivre…difficilement!! ) Elle trouve le temps de passer saluer le médecin-chef ; arrivée fort tard à Dakar.

Ce matin, courses diverses , surtout pour faire le plein de médicaments, car: ça y est ça commence à manquer sur place. La patientèle est là, c'est super bien; les consultations très variées et une petite épidémie de varicelle. Elle est ravie!

Retour sur place demain, dés l'aube…

Équipe de brousse: pas de souci à se faire. Le personnel local est tout à fait présent, commence à être à l'aise, et Edith bien au fait, déjà, des aléas locaux.

Ça pour des découvertes, elle en fait! Tout à fait à son aise dans le village, avec les habitants et nos hôtes, aussi dans le travail. Il semble qu'elle aime ça!! La chaleur lui est supportable car un petit vent "un peu frais" le matin tôt permet à l'équipe de se reposer durant la nuit; et même, il a fallu trouver une couverture (bon une petite couverture…ok)…

Mercredi 14 mars 2018

Enfin arrivées en brousse. Accueillies par un déjeuner de luxe: tchep (thiéboudienne), le plat le plus célèbre du Sénégal!

Mais il fait chaud, grosse chaleur. Ce matin travail de tri des valises, puis consultation.

Surprise, le voisin a installé ses vaches à côté; invasion de mouches et jolies odeurs !

Pour Christine, visites en Régions. Gare routière, transports divers et embouteillages monstres. Le Médecin-chef l'envoi visiter des Cases de santé…Une semaine bien remplie qui s'annonce.

Lundi 12 mars 2018

Edith est là! atterrissage à l'heure, sortie ultra rapide, récupérée par Catherine et "au trot" dans le bus qui était en train de démarrer…

Pour l'heure, repos, nuit au calme à l'auberge après un petit dîner sympathique et demain c'est le grand départ.

La brousse sera une découverte pour Edith. Voyage en transport local, et la chaleur qui sera au rendez-vous car les nouvelles prédisent de fortes températures. Nous aurons peu de nouvelles dorénavant.

Pour la Présidente: présence au Forum de la santé Communautaire, les 14,15 et 16 mars. Peut-être ne sera-t-elle pas là-bas les 3 jours complets; mais en attendant elle va y rencontrer bien des responsables de la Santé et certainement pourra-t-elle avoir de nombreux entretiens.

Se profilent pour elle quelques départs en Régions et des visites à des partenaires possibles,?? à suivre

Vendredi 9 mars 2018

Arrivée dans la nuit de Christine, toute en forme et facilement, malgré un vol dont l'horaire avait changé, une correspondance du coup extrêmement longue et une arrivée à 3h du matin…Moral tout en haut et gaieté bien nette; installation, petit dodo, gros (très gros) café-brioche-pain beurre et mandarines…Catherine la gâte!

Puis cars rapides, cars blancs, bus, et marches au soleil: c'est le lot des président(e)s qui courent les Ministères et les demandes d'audiences. Elle est rentrée en milieu d'après-midi, un peu flapie, quelques rougeurs aux joues, et avec une grosse pépie!! Ce soir: tcheb. au petit restau d'en face, et gros dodo, d'un coup, malgré la lumière; "Chut"!! on la laisse se remettre et "bonne chance"…

Mardi 6 mars 2018

Belle arrivée de notre petite équipe, dans l'am de dimanche au nouvel aéroport. Construction toute isolée…y'a vraiment rien autour! Arrivée facile avec bagages au complet, change fait, téléphone mis en route de suite pour donner des nouvelles.

Le bus est là et le départ avait justement lieu 15 minutes plus tard. D'où une installation facile et un hébergement avant 18h. Des courses pour le repas du soir sans difficulté en ce dimanche soir et un coucher pas trop tardif. Tout va bien.

Hier lundi, Catherine en bon chef logistique mène les opérations habituelles et déclare tout de même qu'il fait bien frais! Petite soupe ce soir et tisane chaude avant le coucher (Bon, mais ça c'est Catherine!!) Les nouvelles marques sont prises et les achats engagés pour le départ de brousse.

Ce matin mardi, des nouvelles: elle retrouve les habitudes PPUNesques, sans soucis; le grand moment du jour ce fut le petit déjeuner après une grosse grasse matinée: des croissants, pris dans l'avion aux voisins qui n'avaient pas faim !! ils n'étaient pas trop rassis et furent appréciés comme il le faut! Aujourd'hui, nouvelles prises de contact au Ministère: tous les officiels ont changé d'affectation, il faut demander (et on espère surtout, obtenir!) de nouveaux rendez-vous. Idem pour les Médecins-chefs des Régions. Catherine s'y attelle et prend des contacts dans tous les coins… Tout est un peu à refaire mais…nous sommes des tenaces et surtout, nous avons un peu l'habitude il faut dire! Voilà : bon courage à elle…

 


 

 

Ils ont participé; en 2017 : saluez les!! les prédécesseurs !! dans le désordre :

Marie-Claire

,

, "Chef Christine", Lucie

Bertrand Lila

et

 

,,,


Des images fortes

 

Mars 2012 : La mendiante, sur la route

 

La danse du lion, mai 2010

 

Mercredi 21 octobre 2009 : aucun commentaire! Citoyen d'honneur ! la photo suffit à elle seule…

 

et notre "big boss" signale partager le diplôme avec tout PPUN!

 

Le Kankouran, mars 09

 

Arrivée en Casamance de notre "voiture-ambulance" . Et merci à tous les participants de la tombola 2008.…

 

Sénégal

Le président WADE, en tournée, s'est arrêté à la case de santé

Mali

Les enfants de Niéna vous adressent un petit bonjour !

Sénégal Grand Banquet à Kéracounda …

Nous recevons le "Grand Patron" !

Le médecin-chef nous fait l'honneur de venir nous rencontrer … et nous fait part de sa grande satisfaction concernant le travail accompli par toutes les équipes

 ! 

Enfin des images de juin 2017

La mission médicale

Le Club des enfants

   


 

L'heure en France

---

L'heure au Sénégal et au Mali

 

---

L'heure aux Comores