Passeport Pour Une Naissance

“ Cependant je veux pendant toute ma vie enlever des grains de sable dans l’espoir que le rocher un jour ou l’autre bougera “ Dieter Baumgart

 

 

 !  Télégrammes -

retour accueil










 

 

A - Un petit texte

B - Quelques images

C - Un trésor

D - Télégrammes


D - Télégrammes 2017

Vous trouverez ci-dessous, au jour le jour et en fonction des contacts que nous avons,

les nouvelles de nos équipes en mission.

Voyez, sur la droite: les images de juin

 

Mardi 14 novembre

Marie-Claire, notre itinérante, est rentrée, depuis quelques jours. Éprouvée par toutes les situations difficiles rencontrées,( mais bien surmontées grâce son humour toujours présent!) ainsi que par sa santé… ce fut une mission difficile et il lui faut du repos. Vraie grippe et infection respiratoire??? on attend sa fin de convalescence et une belle rencontre associative pour en connaître plus.

Retour cette nuit du "Dr Bertrand"… satisfait de son séjour. beaucoup de cas rencontrés, des diagnostics "rares" et des rencontres chaleureuses. Il a bien travaillé et a goûté à fond ce court séjour en brousse !

Maud est pour le moment seule en place avec l'équipe locale. Catherine a à nouveau joué les accompagnatrices-logistiques en un aller-retour sur la capitale: du coup la Case assure les urgences e le tout venant en attendant son retour dans la journée.

Maud est toujours bien en place et bien en forme. Un petit break serait le bienvenu cependant! pour le moment elle vit avec le souvenir de son petit week-end pris il y a une dizaine de jours: vacances au bord du fleuve avec repos, grasses-matinées et petits déjeuners plantureux devant un beau paysage. longues lectures au bord de l' eau. ce fut bien chouette !!

Tout va bien au village: n'ayez aucune inquiétude!

 

Dimanche 29 novembre

Ça y est: équipe médicale au complet; départ demain pour le village.

Bertrand a eu un vol sympa, a récupéré ses bagages sans souci et découvre les nouveautés Dakaroises avant celles de la brousse. Tout va pour le mieux.

bonne suite à tous

 

Samedi 28 octobre

Ça y est; Catherine est revenue Dakar, afin d'accueillir demain" le bon docteur" et l'emmener en brousse. Elle a retrouvé ordinateur et surtout internet qui ont fait tellement défaut! ce n'est pas qu'ils soient indispensables, mais pour avoir et donner des nouvelles c'est tout de même bien plus pratique.

Alors, avec skype on sait tout.

Donc arrivée des différentes missions…en octobre!

Marie-Claire et ses prises de contact diverses. Ce fut bien éprouvant! L'hôpital de Région, tel que prévu est débordé, les patients dans un état bien dégradé, le personnel un peu démobilisé mais faisant au mieux, la Direction déprimée…et l'environnement, comment dire,… "à la dérive"? Toujours pleine d'optimisme, Marie-Claire a trouvé les trajets plutôt agréables! Quelle chance: le car est neuf, "climatisé" et sécurisé pour un trajet nocturne bien long mais confortable . Ça c'est une sacrée chance!!Et l'accueil sur place est super!

Le second hôpital de Région, plus facile d'accès n'a pas trouvé avec elle son meilleur défenseur. Nous attendons de vive voix son rapport; pour ce que nous en savons, l' accueil n'est pas vraiment sympathique et les choses n'avancent pas trop; programme à l'arrêt et personne de vraiment motivé?? à voir.

Quant son séjour en brousse, il est encore trop tôt pour avoir son avis et l'état des lieux.

Marie-Claire rentre sur Dakar, et revient en France en début de semaine.

Maud …et la brousse: c'est une affaire qui marche! Il est vrai que les personnes sont tout à fait accueil lantes. Mais la vie d'un village, aussi loin de tout, n'est tout de même pas toujours facile! Et l faut aussi gérer à la Case de santé les coupures d'eau journalières.

Oui! belle nouvelle que l'arrivée de la fée électricité! Cependant, attention! penser à éteindre les lumières au fur et mesure et ne pas les allumer toutes en même temps! Il ne s'agit que d'un petit panneau solaire. D'ailleurs, elles ont fait monter le petit Modou sur l'échelle pour nettoyer le dit panneau…vue l'échelle, il fallait un poids plume bien agile pour ce faire.

Le travail est pour le moment aisé; beaucoup de bobos, de soins de base, de pansements faciles. La collaboration avec l'agent de santé est agréable. Et la formation…pas trop compliquée car les équipes précédentes ont fait du bon travail: Sokhna travaille bien et aime ça! Maud s'implique donc aussi dans la pharmacopée et encadre Sokhna sur ce point-là.

Maud a l'autre jour fait connaissance avec les transports locaux, partant en charrette à l'aube naissante afin de faire le plein de médicaments à la grande ville. Elle est rentrée ravie, un peu rougie par le soleil qu'elle a eu le plaisir de voir se lever, tout rouge là-bas derrière les baobabsl Et retour chargée de pstèque de bananes et de mandarines!

De son côté, Catherine vaque en consultations, déclarant que tout va bien, à un bon rythme…qui monte en puissance semble-t-il. Beau syndrome viral bien cogné, dans le village comme dans les environs, allongeant les journées de consultations…une quinzaine de personnes en moyenne. Et donc, aujourd'hui, c'est l'équipe locale, avec Maud en appui qui gère la case jusqu'à l'arrivée de Bertrand et de son guide…

Bonne suite à tous

Mardi 17 octobre

Catherine et Maud sont arrivées au village; le voyage s'est bien passé, sympathique; pas de chaleur excessive.
Grosse surprise en arrivant à la case: les panneaux solaires sont installés, elles sont ravies !

Mais elles sont aussi très attendues et les journées s'annoncent chargées.

 

Jeudi 12 octobre

Catherine est partie et bien arrivée. Tout va bien sur place.
Maud la rejoint dimanche.


Juillet 2017

Toutes nos équipes sont rentrées en France: comme d'habitude chacun passe l'été en famille… comme c'est bien!

Voici venu le temps de préparer les futures missions, départs dernier trimestre 2017

 

Mercredi 14 juin

Comme dit la Présidente: quand il faut y aller…c'est à fond! Donc elle a bien viré volé et virevolté: la salle d'accouchement s'est remplie d'un coup et tout le monde accouchait ensemble…quelques heures nocturnes bien pleines!

Donc naissances, avec incitations à tous les coins, de 6 petites filles…rien que des filles! Et une autre césarienne. Tous ces petits bouts vont bien et les mises au sein sont faites. Méthode kangourou en route… notre professionnelle est ravie.

Christine est convoquée demain matin au Ministère paraît-il; donc départ tout à l'heure pour la capitale… nous aurons plus facilement des nouvelles.

 

Mardi 13 juin

Viennent de naître: Sidonie, petite nénette de 2800g et Jules 3kg 200… les deux mamans, transférées de la brousse à l'hôpital ont accouché sans dystocie! les deux enfants vont bien et sont au sein…plaisir intense de notre spécialiste en lactation ! Quant à Firmin, gros bébé de 3500g, né par césarienne…il attend la sortie de bloc de sa maman…qui attend, tout en dormant, l'arrivée du fil de suture !!! (ah! les aléas…). Du coup Christine le prend en charge.

 

Samedi 10 juin

Équipe de brousse de retour en métropole. Belle mission…

Sur l'hôpital, la mission néonatale est en route depuis le début de la semaine.

On nous signale l'arrivée ce soir à 23h d'Auguste… beau garçon né par césarienne; 3200 gr ce qui est "costaud" pour un deuxième jumeau ; …" bébé va bien…mais il était temps "…!

Christine vire à droite, à gauche, court par-ci et par-là; tout va bien semble-t-il…mais elle rêve d 'igloo

et de Laponie!

Catherine a fait le plein de médicaments, comme souhaité; satisfaite… elle est rentrée à Paris…

 

Dimanche 04 juin

Arrivée cette nuit de la Présidente, avion en avance (!) et sortie tardive, les bagages tournant sur un autre tapis, mélange, méli-mélo, et bousculades. Pas grave! Dehors Catherine attendait tranquillement " dans un froid glacial " (sic) . Nuit un peu bousculée, le Ramadan étant spécialement festif la nuit de par chez elles…

Ce matin, Christine file à la gare routière récupérer nos voyageuses: la mission brousse est terminée et nos intervenantes viennent à la capitale passer quelques jours de "repos-détente-tourisme-farniente"; trouveront-elles le hamac dont elles ont tant rêvé sur place durant leur mission ??? ??

Opération stock de médicaments pendant ce temps pour Catherine; elle veut remplir un sac dos, pas moins!

 

Vendredi 02 juin

Quelques nouvelles dans le désordre…

Le we dernier, départ en charrette, dès potron-minet, de Lila et Aurélie pour des achats " 'importants" à Kaolack. Il leur a fallu cependant marcher une petite 1/2 heure pour trouver la fameuse charrette , attendant d'habitude juste devant "chez elles"; (on n' a pas bien compris pourquoi…mais…c'est l'Afrique). Donc au lever du soleil, petite virée qu'elles ont trouvé agréable, et achats en particulier de médicaments: Catherine avait réclamé!!

Les consultations sont nombreuses, les patients se disent satisfaits car "bien reçus"! (C'est bien le moins). Quelques cas d'urgence: OAP, coliques néphrétiques, péritonite!, grande déshydratation chez un vieillard … pas de souci: c'est géré! Le soins infirmiers sont bien menés et Aurélie se spécialise dans …les shampooings aux enfants. Hygiène à voir et revoir!! Abcès et surveillances diverses.

Invasion de fourmis à la Case et lutte renouvelée jusqu à leur disparition… marcher sur ce tapis mouvant ne leur est pas apparu bien sympathique, aussi elles ont mis tout leur coeur, et appelé Mme Javel et Mr Grésyl à la rescousse. Gagné!

La kermesse du club a fait fureur! Lila et l'une des monitrices bien impliquée ont trouvé des petits lots pour les jeux, et inventé des activités sympathiques pour les petits; La musique a accompagné la fin d'après midi: le lendemain matin dès 7h, plein de ballons de toutes les couleurs flottaient au bout de leurs ficelles dans tout le village: c'était "féerique"…

Aujourd'hui, toutefois la fatigue se fait sentir: travail non stop tous les jours… elles ont bien besoin d'une pause. D'autant que les jours et les nuits sont bruyamment rythmées par les ânes, les volailles (dont Gustave, la mascotte de Catherine (!), les musiques diverses, et en ces temps de Ramadan, la mosquée d'en face. Sans oublier l'arrivée des patients dès 6h du matin devant la porte de la Case de Santé! (quand ils n 'essaient pas de forcer ladite porte). Heureusement, les nuits sont fraîches (25° en fait), qu'elles apprécient) suivant les températures de plus de 50° au soleil: rassurez vous elles ne sont JAMAIS au soleil et supportent leurs 39° à l'ombre. Ce qui reste convenable.

Journée rangement au village; Catherine file à Dakar (embouteillages habituels, mais aucune panne!), elle pensera au stock pharmaceutique ainsi qu'à , peut-être, renouveler les lots de la tombola à venir; Lila et Aurélie partent dimanche matin avec taxi personnel (et non charrette privée!): elle vont faire un peu de tourisme la semaine prochaine…

 

Mercredi 17 mai (en fait c'est un mail du mardi soir)

Lucie est à Dakar et nous a fait parvenir quelques nouvelles du séjour : je vous livre ça tout chaud !

"Je suis arrivée ce midi a Dakar. après un taxi 7 places en panne mais arrivée quand même !
Catherine a des soucis avec son chargeur de batterie solaire. mais nous avons pu hier charger son teléphone au collège. Elle redevient joignable.

Notre voyage aller à été parfait et très rapide. Installation très bien aussi, les filles chez Sokhna et Catherine et moi à la case de santé.
Les journées se déroulent sans problème avec l'ouverture de la case. Je suis retournée une journée à Kaolack pour récupérer du matériel.
Aurelie prend ses marques aux soins infirmiers. et il y a pas mal de consultations. Le rythme est en dents de scie mais du travail quand même !
Le club des enfants a ouvert dès le lendemain de notre arrivée. Peu d'enfants (quand même une dizaine) pour l'instant, mais les messages sont difficiles à faire passer aux mamans. Une réunion dimanche a permis de les éclairer sur le but et le fonctionnement du club. Il y a pour l'instant 3 animatrices. 1 beaucoup plus investie que les autres. mais ça fonctionne.
Les parents présents étaient très fiers de voir ce qu'avait appris leur enfant. et allaient encourager les autres parents à mettre leur enfant au club.
Lila et Aurelie trouvent leurs marques. Tout va bien. "

 

Mardi 16 mai

Lucie est à Dakar et prend son vol pour Toulouse demain soir. Tout va bien

Le club enfants va s'étoffer. Lila est très investie et et s'accomode des difficultés. Gros travail ce matin.

Le vent souffle, c'est l'Harmatan, il apporte le sable partout.

 

Dimanche 14 mai

Belle journée, du soleil et des consultations: pas moins de 30 sans compter les contrôles !

Lucie se met bien dans le bain; elle rentre à Dakar mardi. Le club enfants est en route. Lila se débrouille super bien, et Aurélie est tout à fait au point.

Bref, en tant que chef de terrain, Catherine est ravie.

 

Mardi 9 mai

Ah, la brousse, enfin !

Mais il fait chaud, très chaud; … et l'eau est rare. Un avantage, il n'y a pas de moustiques.

L'équipe est en forme, l'ambiance est bonne; Lucie se fait à son rôle; Aurélie et Lila sont à leurs postes; tout cela augure d'un bon démarrage, d'ailleurs les patients sont déjà là, les enfants aussi ! Les missions santé et éducative sont en route.

Samedi 6 mai

Normalement nos deux chefs ont tout réglé; sauf l'apparition subite d'un aléa local (?) tout devrait aller comme sur des roulettes: arrivée des équipes ce soir, petit repos à l'auberge et départ demain matin pour la brousse où elles sont toutes très attendues. Nous confirmerons les arrivées tout à l'heure car le téléphone marchant bien, nous en aurons certainement la confirmation …

Nos deux voyageuses sont là; elles ont compté les bagages, au complet, sont sorties sous la chaleur (?) du soir et montées dans un taxi. Arrivées à l'auberge où elles vont bien dormir, espérons le, car elles sont un peu fatiguées du voyage.

Demain c'est la grande route pour le village; départ prévu vers 8h, arrivée en début d'am ?? Il est probable que les nouvelles seront moins nombreuses.

 

Mercredi 3 mai

Belle arrivée tranquille à Dakar. Catherine trouve qu'il ne fait vraiment pas si chaud…change, courses de base, tour du quartier pour se familiariser avec un nouvel environnement…et elle file chercher Lucie. Nous espérons qu'elle aura eu un aussi bon vol. Certainement qu'elles se coucheront tôt et peut-être un bon gros dodo demain matin !

Arrivée de Lucie, qui heureusement repère Catherine, perdue dans ses pensées (ou simplement fatiguée??), en tout cas pas inquiète pour 2 sous et manifestement "ailleurs"!

Retrouvailles et en route vers l'hébergement "royal", tout à fait assorti à nos deux responsables. Bon séjour, bonne préparation des logistiques et bonnes rencontres.


Dimanche 02 avril

Retour de l'équipe d'ici 48 heures; en attendant, elles se promènent et visitent un peu le pays.

Retour confirmé. Enregistrement en ligne.

 

Vendredi 24 mars.

Arrivée à Paris, sous une pluie battante et des embouteillages d'enfer (!) de notre Présidente qui termine sa mission . Satisfaite aussi des rencontres officielles.

Le temps de dormir 1h ou 2, de déjeuner rapidement de quelques huîtres (ah, ah?) , d'avaler un café…et voilà qu'elle repart prendre son train pour arriver chez elle dans la soirée…heureusement qu'elle ne travaille pas ce soir! Du coup, nous attendons son rapport avec impatience…

Adelie et Nadine se retrouvent en grande liberté d'action à l'hôpital ; où il y a toujours autant de travail d'après les dernières informations. Dernière née: une petite Rosalie! Ah…explications demandées: il s'agit d'une naissance gémellaire: Cesar ET Rosalie! (elles ont des connaissances cinématographiques…); et ce soir Thibault-le costaud, 4700 à la naissance (une fois la balance tarée , brusquement, le voilà qui perd 600g et pèse 4100g tout de même), et aussi la naissance de Sam, qui voit le jour à 35 semaines, par césarienne, sa maman débutant une eclampsie. Sans oublier le petit Charlie de 2kg tout ronds. Encore des péripéties!! toujours des péripéties…

Et du côté de la brousse: notre petit Ndane a été gardé finalement peu de temps à l'hôpital: mis sous O2 à nouveau il a pu rentrer à domicile avec une belle ordonnance. La maman est toute contente. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire parvenir jusqu' à bon port un peu d 'argent toujours nécessaire…

Mercredi 22 mars.

Un we hyper chargé, comme toute la semaine d'ailleurs; en naissances et surtout en pathologies: on peut tout voir…et on voit tout! un peu difficile émotivement parfois . L'équipe de néonat prend un peu de repos: les voilà en bord de mer jusqu'à demain ; quelle pause sympa!!

Pour aujourd'hui, la Présidente est à Dakar, courant à droite et revenant à gauche, en haut, en bas, par-ci et par-là. De rencontres en courses diverses, de rendez-vous en arrangements divers.

La petite maman de Ndane (le petit enfant que PPUN soutient) appelle au secours. Le petit doit à nouveau être hospitalisé; On débloque des fonds, il faut les lui faire parvenir: Christine est à la manoeuvre…nous sommes en attente de nouvelles…

 

Vendredi 17 mars.

Une jolie photo d'Adelie: Rose et Jack les jumeaux nouveau-nés vont bien !

Jeudi 16 mars.

-Les nouvelles sont partielles, mais cela semble fonctionner: tout petit repos pour Nadine hier et une bonne nuit.

-Arrivée à cet instant de Cerise et Clémentine: deux petites jumelles pour le moment entre les mains d'Adelie et de Nadine…avant de retrouver leur maman. Hier Capucine (ces dames jouent à la fleuriste… ) 2700g …

-Naissance " à 6 mains" (!) de Come 3960 gr, qui bénéficie d'une toute petite "réa" ! et un beau Nathan de 3800g né par césarienne.

Et Antonin-le-latin, de 3400g. On ne les connait pas tous, mais nous on adore les prénoms !

-La Chef semble un peu fatiguée…on lui envoie un peu de peps car il y a toujours beaucoup de travail , de pathologies, et de cas difficiles…

Quelques images de la brousse 2017 peu !

d'autres viendront les compléter…plus tard

Dimanche 12 mars

Quelques nouvelles; rédigées hâtivement car il y a beaucoup de travail.

La maternité est en travaux de rénovation: du coup les naissances ont lieu dans un local petit et peu adapté pour le moment: mais ça va se faire car tout le monde est bien motivé ! D'autant que la néonat. reste fermée pour le moment pour (certainement) les mêmes raisons. L'équipe était attendue en salle de naissance, car on connaît la valeur des intervenantes PPUN et le programme mis en route parfaitement ciblé … Et Christine, connue de tous, a retrouvé tout le monde !

5 césariennes le vendredi, 3 déjà hier à la mi-journée.

Une réanimation associative "à 6 mains" bien menée; puis le transfert d'un petit qui décompensait…(pas d'O2 à l'Hôpital !); Christine décide le départ et hop: malheureusement refusé à l'hôpital régional, dans la ville la plus proche, il y est finalement accueilli dans la clinique privée; les parents ont certainement peu de moyens, mais il semble qu'il n'aura pas besoin d'y être gardé trop longtemps. fait ainsi la découverte des heurs et malheurs, des besoins et des offres, des manques et des désarrois… les pays ne sont pas égaux et les réalités diffèrent beaucoup.

Notre sage-femme Adelie, est elle aussi confrontée aux réalités d'une salle de naissance bien différente; que d'apprentissages! on y trouve tant de pathologies maintenant inconnues en France couplées d'un manque de moyens. Elle s'en tire tout à fait bien!

Nous avons droit aux prénoms variés qu'elles donnent aux bébés: La petite Vicente 2200gr, le gros Paul de 3900g " récupéré" de justesse, Georges 3500, Vassili 3k500, la petite Nadine de 2200 g certainement née avant 36 semaines, "Gaspard le joufflu" de 4kg et des brouettes: pas au "top" mais qui récupère rapidement, Philémon 3kg300, Anatole qui a bénéficié de la Kiwi pour aider à sa naissance, costaud de 4kgs avec sa belle BSS, Jules 3250, Charly 3400g , Gabriel 2800gr dit "Gaby"…et tous ceux que nous ne connaissons pas. Beaucoup de garçons dirait-on! et tous devraient bénéficier des layettes PPUN (on attend les photos!), de la mise au sein précoce et du peau à peau si possible… comptons sur Christine !!

 

Vendredi 10 mars

L'équipe en maternité: naissance vers 11h par césarienne, d'un gros bébé de 3500g. L'enfant va bien et Nadine qui va le suivre le baptise "Vincent". C'est en effet aujourd'hui l'anniversaire de son fils: beau parrainage!! (C'est tout de même aussi le saint patron des vignerons!)

 

Jeudi 09 mars

Arrivée à DAKAR de et . Accueillies hier soir par Christine . Tout va bien. Après un petit déjeuner copieux, départ pour l'hôpital: bel apprentissage des transports locaux!

Les responsables de l'hôpital les attendent : nouveaux locaux semble-t-il à la maternité; elles raconteront! Bon travail!

Arrivées en début d'am. Visite du service en pleine réorganisation ,et salle de naissance en travaux. Adelie est déjà en salle d'accouchements, Nadine observe tout, partout, et Christine prend en charge ces petits jumeaux "tout secs" qui ne tétaient pas.

Ce soir, les enfants goulus s'endorment et notre Chef envoie un sms …"sous ma moustiquaire, au lit, je suis bien"…On pense que les autres, dans la chambre qu'elles partagent, disent la même chose. Le voyage a été long, tant de choses à découvrir sur place, tant de changements…bonne nuit !!!!

 

Lundi 06 mars

Arrivée à la capitale, après un voyage sympathique, avec un peu de retard mais tous ses bagages; notre Présidente a dormi un peu et immédiatement revêtu sa tenue officielle "chic et choc" pour visiter les responsables médicaux.

Le Ministère de la Santé a ainsi vu passer notre représentante d'étage en étage. Puis ce sera les responsables des divers établissements de santé.

Il semble que, malgré les coupures de communications internet, ce soit un beau début de mission. Maintenant il lui faudra organiser la logistique des équipes à venir.

 

Ah et aussi réparer l'électricité et laver les rideaux!! sinon, un peu de repos lui fera du bien!

 

Mercredi 15 février

Mais non, on ne vous oublie pas ! Mais les nouvelles sont plus rares depuis la brousse.

Claire est bien arrivée au village et s'acclimate; elle est déjà ce matin repartie en charette chez le forgeron pour réparer la grille de la case, elle en profite pour faire des courses. On y va pour de la médecine, mais il faut savoir gérer l'intendance…

Il y a pas mal de travail, même si l'épidémie de rubéole semble se terminer, les oreillons aussi.

Toujours plein d'HTA.

Ce soir dîner tôt et une bonne nuit de repos!

 

Lundi 06 février

Que personne ne s'inquiète: Claire est bien là; arrivée elle aussi contente de ses vols. pas trop fatiguée, la voilà à l'auberge pour la nuit. Départ demain, après un "gros" petit déjeuner avec Catherine pour le petit village…hâte d'y être, même.

Bon trajet à elles deux.

 

Dimanche 05 février

Des nouvelles tout l'heure, un petit mail que nous vous copions. Tout va bien et l'arrivée de Claire est pour cette nuit.

Départ en brousse demain. Il est possible que les nouvelles se fassent rares! Nous les transcrirons en fonction.

Bonjour à vous tous,

Et me voici de retour; aucun problème: l'adaptation est plus que facile: je ne suis jamais rentrée en France dirait-on. Les gardes de l'hôpital me saluent, "Bonjour Catherine" et je retrouve notre bungalow .
c'que c'est bien d'arriver tôt!

…Dès le premier jour, les rv au Ministère ont été partiellement pris et les entrevues aimables. J'en suis bien fière! Et nous nous reverrons.
… J'ai traîné comme d'habitude au marché, fouillant ici et là, achetant "mon" pain ici et "mon" beurre là. Hier, 4 heures de fouille aux fripes du Front de terre: vrai plaisir. Passage à l'auberge pour retenir les chambres des infirmières qui vont suivre… et là on m'offre une bière. Si! Ah la belle vie.…
Tout ceci sous des douceurs printanières, et une petite fraîcheur la nuit: "on se croirait dans les Vosges"!..

...Rien d'autre à dire si ce n'est que, Claire arrivant cette nuit, nous partons demain au fond de la brousse.
Portez vous bien
Catherine

 

Jeudi 02 février

Arrivée tôt, un peu en avance, avec tous les bagages (et il y en avait!). Le voyage a été parfait: après avoir failli rater le vol (trop de contrôles , une porte d'embarquement à l'autre bout de l'aéroport, un steward venu à la rencontre des retardés et un sprint final…) en fait peu de monde dans l'avion, des bagages cabine mis en soute pour une raison inconnue ce qui donna un transit pépère, des places bien devant et au hublot, un ciel dégagé et une altitude comme il faut pour admirer le paysage…tout ceci fait dire: "c'que c'est chouette de voyager".

Pour le moment tout va bien; petites courses alimentaires pour un dîner léger (c'est fou ce qu'on mange en avion!), téléphones tous azimuts et déjà des rendez-vous au Ministère pour demain matin, puis d'autres dans la journée. Seul bémol: "fait frais"

En attendant: dodo!!

 

 

Ils ont participé; en 2016 : saluez les!! les prédécesseurs !! dans le désordre :

 

, ,

Aurélien et Marie-Claire ,

"Chef Christine", et et

,,,


Des images fortes

 

Mars 2012 : La mendiante, sur la route

 

La danse du lion, mai 2010

 

Mercredi 21 octobre 2009 : aucun commentaire! Citoyen d'honneur ! la photo suffit à elle seule…

 

et notre "big boss" signale partager le diplôme avec tout PPUN!

 

Le Kankouran, mars 09

 

Arrivée en Casamance de notre "voiture-ambulance" . Et merci à tous les participants de la tombola 2008.…

 

Sénégal

Le président WADE, en tournée, s'est arrêté à la case de santé

Mali

Les enfants de Niéna vous adressent un petit bonjour !

Sénégal Grand Banquet à Kéracounda …

Nous recevons le "Grand Patron" !

Le médecin-chef nous fait l'honneur de venir nous rencontrer … et nous fait part de sa grande satisfaction concernant le travail accompli par toutes les équipes