Passeport Pour Une Naissance

“ Cependant je veux pendant toute ma vie enlever des grains de sable dans l’espoir que le rocher un jour ou l’autre bougera “ Dieter Baumgart

!  Rapport Christiane Kéracounda - 2008

Du 4 Novembre au 10 Décembre 2008

Durée de la mission à Kéracounda : 5 semaines

Christiane GARNIER - Infirmière DE -

- Parties d'Orly le Mardi 4 Novembre à 1Oh10, arrivées à Dakar à 01 h30 après une escale de quelques heures à Madrid. Journée du 5 passée a Dakar et départ pour Kéracounda le jeudi matin vers 5 heures en taxi brousse. Pas trop d'attente en Gambie; arrivée à Keracounda vers 15 heures.

- Accueil de toute l'équipe : Sadioba, Fanta, Youssouf, Nafy. Nous ne verrons pas Bana pendant notre séjour : Elle était à Dakar.
- Rangement du matériel et des médicaments apportés dans nos bagages, installation dans nos locaux : Claire la sage-femme avec moi, Geneviève, Sandra et Martine dans la chambre a trois lits. Elles iront à Diareng chaque jour pour s'occuper des enfants de l'école. Les locaux ont été réaménagés: nouveaux lits, étagères etc.. .
- Ensuite dîner et une bonne nuit de sommeil pour récupérer du voyage.

- Début des consultations le Vendredi à 08 heures. J'ai retrouvé avec plaisir Sadioba pour les consultations. Claire avec Fanta pour les accouchements et les consultations prénatales et gynécologiques, Youssouf toujours fidèle à son poste de pharmacien. Nous nous sommes partagé les soins avec Claire vu l'absence de Bana.
- En quatre semaines, j'ai effectué avec Sadioba: 430 consultations dont 230 enfants et 200 adultes principalement du Paludisme. Nous avons également hospitalisé 25 enfants pour des accès palustres et 15 adultes dont 2 pour des douleurs abdominales et déshydratation
Nous avons eu 2 décès (enfants de 4 et 5 ans) pour des neuro palu amenés trop tard a la case de santé.

- Claire et Fanta ont fait :
55 consultations prénatales
14 consultations gynécologiques
5 accouchements dont 3 les 2 derniers jours de la mission
- Nous avons fait 5 transferts sur Kolda dont une femme enceinte dont le bébé était mort. Nous avons également effectué une cinquantaine de pansements et soins divers : brûlures, boutons infectés, mycoses, échardes, insecte dans les oreilles des enfants !

LA JOURNÉE : de la case de santé se déroule toujours de la même façon :

7 h Lever et petit déjeuner
8 h Visite des patients hospitalisés avec l' équipe (Poursuite des soins; Sorties a envisager)
Consultations adultes et enfants jusqu'à 13 - 14 heures
Repas puis lecture - repos - visite dans le village
16h-17h Reprise des consultations - soins - Injections
Incinérations des déchets et entretien des locaux (salle d'hospitalisation, de consultation, salle de soins)
Douche et repas

LA NUIT : Surveillance des malades hospitalisés: perfusions, températures etc.. .

Il y a eu des aménagements dans les locaux de santé depuis l' année dernière : mise en service d'une salle d'hospitalisation pour les hommes avec 3 lits +1 lit d'isolement - nouvelles salle de soins et pharmacie.

Le Lundi 24 Novembre, passage d'un infirmier qui s'occupe de faire le bilan d'activité des cases de santé sur tout le secteur.

Il passe régulièrement tous les 20 jours et fait le décompte :
Paludisme (suivant âge)
Pneumonie
Diarrhée
Autres consultations
Nombre de naissances
Nombre de transferts et causes

Le Mardi 25 Novembre, un agent de santé de Dianamalary est venu faire le suivi des vaccinations (il passe tous les mois) :

Fièvre jaune
B.C.G.
Polio
Penta

Et suivi des femmes enceintes pour la vaccination antitétanique
Bonne participation des femmes et des enfants du village.

Youssouf organise aussi des causeries dans le village pour :

Présentation du Paludisme
Planning familial (espacement des naissances)
Courbes staturo-pondérale pour la croissance des enfants qui viennent se faire peser (carnets mis en place avec les différente zones vertes - jaunes - rouges pour évaluer leur poids)

Je suis également allée dans le village a plusieurs reprises pour visiter des malades qui avaient des difficulté pour se déplacer (Fièvre - Hypertension – grande Fatigue).

La case de santé grâce à PPUN a également reçu une ambulance donnée par les Anciens et Amis de la Casamance .

Tous les gens du village et des villages alentours sont venus ! . . .… Grande fête (musique.. . etc.. .) très bien organisée.

Il y a toujours quelques difficultés liées à la barrière de la langue mais mieux surmontées qu'à ma dernière mission. J'ai toujours eu un traducteur (lorsque Sadioba s'absentait pour aller chercher soit de la quinine soit des glucosés pour m'aider pour les consultations.
Nous n'avons pas manqué de médicament et l'approvisionnement était toujours là au bon moment.
Certains patients viennent de loin et ont des difficultés pour le suivi des traitements, d'autres ne reviennent pas !...

Une maman qui habitait de l'autre côté du barrage est resté une semaine dans le village pour faire soigner sa petite fille (5ans) qui s' était brûlée au pied. Elle est repartie avec le matériel nécessaire en sachant faire les pansements de l'enfant.

Notre mission a duré près de 5 semaines. Nous sommes rentrées à Dakar le 06Décembre, accompagnées de Lubin qui est arrivé le premier pour faire quelques travaux d'entretien et nous ramener sur Dakar.
Nous avons été accueillies chaleureusement par les villageois et l'équipe en place.
Nous avons traité et guéri beaucoup de patients avec tous les moyens mis en place.
L'instituteur Landing m'a aidée régulièrement pour la traduction lors des consultations, j'ai aussi appris quelques mots de Manding ce qui permet de se débrouiller!. ..
La bonne entente avec Claire et l'équipe de Diareng m'a permis de passer un très bon séjour

Je voudrais remercier tout particulièrement :

-Sadioba pour son dévouement, son attention de tous les instants, sa gentillesse et aussi pour nos repas:

Nous n'avons manqué de rien pendant notre séjour!

- Fanta pour sa présence et sa bonne humeur.
- Youssouf toujours prêt à rendre service et ses éclats de rire.
- Nafy aussi, qui nous a lavé le linge la première semaine, mais qui a été malade par la suite.

Merci enfin à Catherine pour m'avoir permis d'effectuer cette deuxième mission inoubliable et très enrichissante et qui m'a donné envie de repartir

voir Kerakounda en 2007 ( Sylvie) voir Kerakounda en 2007 (Alexandra)………………….