Passeport Pour Une Naissance

“ Cependant je veux pendant toute ma vie enlever des grains de sable dans l’espoir que le rocher un jour ou l’autre bougera “ Dieter Baumgart

 


 !  Le mot de la Présidente - 2009 -

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Le mot de la Présidente

…C'est fermé!…qui peut se permettre !

 

- J’ai « raté » la mission
- Ah… Tu penses ? il s’est passé quelque chose… ?
- Oui. … Ben, au moment opportun, je n’étais pas là…
- C’est à dire ?, euh… « pas là… »
- Je n’ai pas fait le geste attendu; non, j’étais absente. Pas là quoi…
- Comprends pas. Tu n’as pas répondu à l’attente, pas répondu au besoin… tu n’as pas pris en charge le patient…
- …C’était une patiente…
- Alors ? elle le méritait pas ?
- Ben si, pire ! j’aurais dû…
- Mais où étais tu ? tu n’avais pas abandonné les malades tout de même, la mission, le poste de santé, ton poste… enfin … ou alors le chef de terrain t’avait remplacé ponctuellement ? (tu as bien le droit de souffler un peu ?) je suppose qu’il t’avait donné le feu vert, pris ta place ? enfin, c’est comme cela que nous nous arrangeons …parfois…Mmmm ??? il t’avait « remplacée… » hein, (.…)
- Il n’était pas là…
- Décidément y’ avait pas grand monde !! tu as demandé l’autorisation au chef de programme ? tu as appelé le responsable PPUN ? tu t’es « couvert » ??
- J’ai prévenu ; …le personnel local
- Mais PPUN !!
- Non…
- Alors ?? qui devait assurer le geste professionnel ?? qui était missionné sur place ? qui devait prendre la décision ? qui ?
- …
- En fait oui , t’as raté , quoi …oh …ok ! ……………………

 


Petit échange… Qu’en pensez vous ?

Est-ce que ici dans notre métier on peut se permettre ??, et est-ce que là-bas dans notre quotidien, ne pas assurer un geste, un seul geste, ne va pas entraîner notre remise en question ?

Pensez vous (parce que vous êtes là-bas) échapper à la critique; y pensez vous ? car qui, et que, remet-on en question, si ce n’est votre savoir-faire, votre savoir-vivre…

Vous devez bien chaque jour ici dans votre espace professionnel assurer votre compétence, la faire apprécier, l’améliorer ; vous devez bien ici en faire une réelle force d’action. Idem là-bas, non ?

C’était (ci-dessus) un incident : c’est à dire une situation anodine qui n’aurait pas dû dégénérer en situation potentiellement dangereuse, ou pour le moins critiquable. Il est cependant des attitudes qui ne peuvent nous laisser indifférents et qui renvoient aux règles professionnelles ainsi qu’aux valeurs de notre profession. Le respect d’abord, de l’autre, du malade. Notre éthique a le souci du malade. Chaque décision doit porter le souci de l’autre ou sa responsabilité : nous exigeons, à PPUN, une communauté de valeurs professionnelles à laquelle se référer…parmi ces valeurs, la présence est une exigence…

Comprenez bien son importance. Et celle de vous y conformer. Ce n'est pas une entrave à votre liberté c'est le respect des conditions du bien vivre ensemble qui se base sur le respect de l’autre. Nous y tenons si fermement ! Car c’est ainsi que l’on réussit à travailler en équipe; chez nous; chez eux.


Catherine
Présidente PPUN

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